Direction musicale

Sylvain VICTOR


La clé de mon parcours, c’est ma formation de musicien en conservatoire:

Saxophoniste concertiste à l’origine, j’ai élargi la portée de mes compétences à tous les vents : flute traversière, trompette, trombone. En parallèle, j’ai appris à jouer en orchestre d’harmonie mais également en Big Band. Mon répertoire musical s’étend du classique au jazz en passant par la variété et les chansons célèbres.


Mon deuxième instrument c’est la baguette.

Depuis 2006, j’ai le bonheur et l’honneur de diriger l’orchestre d’harmonie de Bry sur Marne « BHO ». C’est une expérience fantastique qui m’a permis de diriger des adolescents et adultes amateurs, de faire progresser les musiciens et l’orchestre (Concours CMF en 1ère division), de créer et organiser des concerts et des spectacles uniques (comédie burlesque théâtre avec orchestre, Concert bande son cinéma, création du Carnaval de Bry).


Avec le Bry Harmonie Orchestra

J’ai développé une section Banda qui a donné beaucoup d’élan et d’enthousiasme à cette association qui vient de fêter ses 10 ans. Ce travail demande de créer des arrangements et de la création, il permet aujourd’hui à l’orchestre d’être banda au Stade de France lors des rencontres officielles de Rugby. C’est une aventure associative qui exige beaucoup de disponibilité, de patience et d’attention pour chacun de ses membres avec à la fois de la souplesse, de la rigueur et toujours beaucoup de convivialité. J’apprécie le contact humain et l’échange musical avec le monde amateur. Je me passionne dans la conception de projets musicaux uniques en utilisant le talent et les idées des musiciens. Ce travail ne peut se faire qu’en lien permanent avec le bureau de l’association, la communication et le dialogue avec les musiciens, une ouverture d’esprit mutuelle et la passion de la musique. En 2007, j’ai participé à la mise en place de l’orchestre à l’école Les Cahn’I et j’en assure à présent la direction musicale. Cela me permet de faire un travail très différent avec des jeunes de collège non musiciens, qui découvrent le plaisir de jouer en orchestre d’harmonie dès le premier cours. L’apprentissage se fait à l’oral et par cœur, un véritable défi. La direction de cet orchestre s’appuie sur les techniques et le langage du Soundpainting. J’ai également créé une école de musique Dynamic Music (www.dynamusic.fr) qui a pour vocation l’apprentissage musical vers la pratique collective. Une équipe de sept professeurs enseignent à mes côtés. Et depuis maintenant 5 ans, j’organise chaque été des séjours musicaux internationaux.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bry Harmonie Orchestra