Batucada Paris
Batucada Paris

Batucada

Orchestre de percussions, la batucada regroupe toutes les personnes qui ont envie de bouger sur des rythmes endiablés.

 

Jeunes ou moins jeunes, néophytes ou confirmés, tout le monde s’amuse sous la direction du Mestre avec son petit sifflet nommé apito.

 

Né de la rencontre de trois cultures, la batucada est la base des musiques brésiliennes notamment lors des carnavals et autres manifestations festives. On retrouve dans la batucada toutes les familles de percussions : celles que l'on frappe (main, baguette, batte), celles que l'on secoue, celles que l'on racle et enfin celles que l'on frotte.

 

L’ambiance est caliente à la batucada ! Prévoir une tenue décontractée qui permet de bouger aisément. 

 

Pour qui ? 

L'atelier s'adresse à tous ceux qui ont envie de jouer de la musique en groupe. 

Pas besoin de savoir lire la musique, la transmissions est orale !

Les morceaux sont individuellements relativement simple. C'est l'assemblage des différentes parties qui créé la richesse musicale du groupe. 

 

 

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Les instruments :

L’association Bry Harmonie Orchestra met à disposition de tous les instruments nécessaires à l’atelier.

Les percussions seront jouées principalement avec des baguettes ou des mailloches (baguettes avec une boule de feutre à son extrémité, pour adoucir l’attaque des sons).

Concernant le geste de la frappe avec les baguettes et les mailloches, le rôle des poignets est primordial et ceux qui font déjà de la batterie sont avantagés.
 

SURDO

Les Surdos sont des grosses caisses qui sont utilisées au Brésil dans les batucadas, les fanfares de la samba. Ils ont des sons très graves et puissants. Ils sont de différentes tailles (et donc de notes différentes) ce qui permet de faire des mouvements de basses très intéressants. Nous les jouons le plus souvent avec 2 mailloches.

CAISSE-CLAIRE / CAIXA

Les caisse-claires sont des fûts de métal courts, montés avec des peaux en plastique assez tendues. Elles ont la particularité d’avoir un des filaments de métal plaqué contre la peau de dessous, appelé le «timbre», qui donne un son proche des tambours qu’utilisaient à l’époque les armées en Europe. C’est d’ailleurs le seul instrument du groupe qui a des racines dans nos contrées.

REPIQUE

Le repique (prononcé répiqué) est aussi un instrument clé desbatucadas brésiliennes. Assez proche de la caisse claire, mais sans le timbre et souvent plus tendu, donc plus aigu. Joué également avec deux baguettes ou bien une main et une baguette.

CLOCHES AGOGO

Les cloches peuvent avoir de multiples sonorités. Elles seront jouées avec des baguettes et apportent une couleur mélodique, perchées « au-dessus », dans les aigus.

TAMBORIM

Le tamborim est également 100% brésilien. C’est un tout petit tambourin très tendu qui se joue avec une baguette. Sa sonorité est très dynamique. Nous le jouons aussi accompagnés d’un gros surdo pour avoir des parties plus intéressantes à jouer.

SHAKER

Les shakers, de l’anglais « to shake », secouer (comme les maracas par exemple), se tiennent à la main et ont une sonorité plus aiguë. Par des mouvements de va-et-vient, ils nourrissent et arrondissent la pulsation.

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